Pierre Kipré quitte son poste contraint et forcé

27/12/2010
Pierre Kipré quitte son poste contraint et forcé

Des partisans d'Alassane Ouattara ont pénétré lundi dans l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris pour protester contre le maintien au pouvoir du président sortant, Laurent Gbagbo.
Selon Marcel Youpéh, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et partisan d'Alassane Ouattara, dont la victoire électorale a été reconnue par la communauté internationale, des "jeunes" entendaient ainsi signifier aux membres du personnel de l'ambassade qu'ils devaient suivre le mot d'ordre de grève lancé par leur leader.
"On a demandé à tous les fonctionnaires de rentrer chez eux", a-t-il déclaré devant les locaux en assurant que l'opération se déroulait de manière pacifique.
En début de soirée, plusieurs manifestants se trouvaient toujours dans l'ambassade, dont les grilles étaient gardées par un cordon de police, ont constaté des témoins.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi qu'un nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire en France allait être nommé pour remplacer Pierre Kipré, relevé de ses fonctions par le gouvernement d'Alassane Ouattara.
Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara se disputent la présidence du pays depuis le second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre, le premier refusant de céder à la pression internationale pour qu'il quitte son poste.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !