Première tournée de Xi Jinping

29/03/2013
Première tournée de Xi Jinping

Le nouveau chef de l'Etat chinois Xi Jinping est arrivé vendredi midi à Brazzaville, pour la première visite d'un président chinois au Congo et l'ultime étape d'une tournée en Afrique essentiellement économique, qui l'a mené en Tanzanie et en Afrique du Sud.

Le président Xi a été accueilli par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Cette visite est la première d'un président chinois en République du Congo, ancienne colonie française riche en pétrole et qui compte 4 millions d'habitants.

Selon l'agence chinoise Xinhua, Xi Jinping a exprimé son envie d'approfondir l'amitié sino-congolaise, de promouvoir les échanges et la coopération dans tous les secteurs.

Revenu au pouvoir par les armes en 1997 après l'avoir assuré de 1978 à 1992, Denis Sassou Nguesso, qui aura 70 ans cette année, a été élu en 2002 et réélu en 2009 pour un deuxième septennat.

Officiellement, la France - dont l'aide a atteint plus de 24 millions d'euros en 2011 - reste le premier partenaire économique et financier du Congo: les exportations françaises ont atteint 590 millions d'euros en 2012 et la plus grande partie du pétrole est extraite par le groupe français Total.

Mais ces dernières années, la Chine, devenue première consommatrice du bois congolais, a renforcé son partenariat avec le Congo. Elle a entre autres construit un hôpital dans le sud de la capitale et étendu l'aéroport de Pointe-Noire, épicentre de l'activité pétrolière qui rapporte 5 milliards d'euros par an au pays mais où 70% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Elle a aussi bâti le très moderne aéroport Maya Maya ainsi que le barrage d'Imboulou, à 260 kilomètres au nord de Brazzaville, le plus grand du pays.

La Chine est devenue depuis 2009 le premier partenaire commercial de l'Afrique. M. Xi a assuré que les relations Chine-Afrique allaient s'intensifier sous sa présidence et rappelé que leurs échanges commerciaux avaient déjà bondi jusqu'à atteindre 200 milliards de dollars l'an dernier.

La Chine va continuer à étendre ses investissements et poursuivre sa coopération avec l'Afrique, conformément à son engagement de fournir 20 milliards de dollars de crédits aux pays africains entre 2013 et 2015, avait dit M. Xi, investi mi-mars président de la République populaire de Chine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.