Présidentielle : Almamy Ibrahima Barry candidat

23/03/2010
Présidentielle : Almamy Ibrahima Barry candidat

Almamy Ibrahima Barry, banquier et économiste guinéen de 65 ans, s'est déclaré lundi à Abidjan, candidat "indépendant" à l'élection présidentielle du 27 juin dans son pays, afin de "mettre fin à l'ethnocentrisme".
"J'ai vécu 35 ans à Abidjan, c'est un clin d'oeil et un geste de reconnaissance à la population ivoirienne", a affirmé M. Barry, lors d'une conférence de presse, pour justifier l'annonce de sa candidature depuis la capitale économique ivoirienne.
"Avant d'entamer ma campagne, il était bon que je dise au revoir et merci à la Côte d'Ivoire", a ajouté cet ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de développement (BAD) qui veut combattre "l'ethnocentrisme au centre du débat politique en Guinée".
"Une candidature indépendante fait peur en Guinée, car elle mettra fin au monopole des partis politiques dont de nombreux dirigeants sont impliqués dans la gestion opaque des anciens régimes", a-t-il souligné.
Le scrutin présidentiel du 27 juin doit marquer la fin de la transition entamée le 15 janvier après la signature à Ouagadougou d'un accord de sortie de crise, consécutive au coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.
Le général Sékouba Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l'armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat en décembre 2009.
Il préside la "transition" devant en principe aboutir à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.