Présidentielle : Almamy Ibrahima Barry candidat

23/03/2010
Présidentielle : Almamy Ibrahima Barry candidat

Almamy Ibrahima Barry, banquier et économiste guinéen de 65 ans, s'est déclaré lundi à Abidjan, candidat "indépendant" à l'élection présidentielle du 27 juin dans son pays, afin de "mettre fin à l'ethnocentrisme".
"J'ai vécu 35 ans à Abidjan, c'est un clin d'oeil et un geste de reconnaissance à la population ivoirienne", a affirmé M. Barry, lors d'une conférence de presse, pour justifier l'annonce de sa candidature depuis la capitale économique ivoirienne.
"Avant d'entamer ma campagne, il était bon que je dise au revoir et merci à la Côte d'Ivoire", a ajouté cet ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de développement (BAD) qui veut combattre "l'ethnocentrisme au centre du débat politique en Guinée".
"Une candidature indépendante fait peur en Guinée, car elle mettra fin au monopole des partis politiques dont de nombreux dirigeants sont impliqués dans la gestion opaque des anciens régimes", a-t-il souligné.
Le scrutin présidentiel du 27 juin doit marquer la fin de la transition entamée le 15 janvier après la signature à Ouagadougou d'un accord de sortie de crise, consécutive au coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.
Le général Sékouba Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l'armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat en décembre 2009.
Il préside la "transition" devant en principe aboutir à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.