Présidentielle : Almamy Ibrahima Barry candidat

23/03/2010
Présidentielle : Almamy Ibrahima Barry candidat

Almamy Ibrahima Barry, banquier et économiste guinéen de 65 ans, s'est déclaré lundi à Abidjan, candidat "indépendant" à l'élection présidentielle du 27 juin dans son pays, afin de "mettre fin à l'ethnocentrisme".
"J'ai vécu 35 ans à Abidjan, c'est un clin d'oeil et un geste de reconnaissance à la population ivoirienne", a affirmé M. Barry, lors d'une conférence de presse, pour justifier l'annonce de sa candidature depuis la capitale économique ivoirienne.
"Avant d'entamer ma campagne, il était bon que je dise au revoir et merci à la Côte d'Ivoire", a ajouté cet ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de développement (BAD) qui veut combattre "l'ethnocentrisme au centre du débat politique en Guinée".
"Une candidature indépendante fait peur en Guinée, car elle mettra fin au monopole des partis politiques dont de nombreux dirigeants sont impliqués dans la gestion opaque des anciens régimes", a-t-il souligné.
Le scrutin présidentiel du 27 juin doit marquer la fin de la transition entamée le 15 janvier après la signature à Ouagadougou d'un accord de sortie de crise, consécutive au coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.
Le général Sékouba Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l'armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat en décembre 2009.
Il préside la "transition" devant en principe aboutir à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !