Putsch et contre-putsch

01/05/2012
Putsch et contre-putsch

Le gouvernement malien a assuré mardi prendre toutes les mesures appropriées en vue d'un retour à la normale après les troubles qui ont opposé lundi soir à Bamako les forces de l'ex-junte aux parachutistes, fidèles à l'ancien président renversé.

Le Premier ministre et son gouvernment assurent qu'ils prennent toutes les mesures appropriées en vue de la restauration de la normalité, a déclaré, dans une intervention télévisée, le ministre de la Communication Hamadoun Touré, porte-parole du gouvernement de transition dirigé par Cheikh Modibo Diarra.

L'urgence pour nous tous est de parachever le retour définitif à l'ordre constitutionnel et le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur tout le territoire national y compris dans le nord pour permettre l'expression de la volonté du peuple malien dans des conditions démocratiques, a-t-il ajouté.

Cette première déclaration du gouvernement malien depuis le début des troubles lundi soir a été diffusée sur la télévision nationale, peu après après une interview du chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, affirmant avoir la situation sous contrôle.

Le capitaine Sanogo a également assuré que l'accord-cadre sur le retour au pouvoir des civils, conclu le 6 avril avec la médiation burkinabè, restait en vigueur malgré les troubles.

L'accord-cadre demeure, le président est là conformément à l'accord-cadre, le gouvernement demeure, l'Assemblée nationale pareillement, a-t-il dit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.