Quel avenir pour la Monuc ?

15/05/2010
Quel avenir pour la Monuc ?

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est arrivée vendredi à Kinshasa pour évoquer un possible retrait de la Monuc de RDC.
Kinshasa avait demandé le départ de la Monuc d'ici au 31 août 2011, avec le retrait d’un premier groupe de soldats.
Mais, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC et patron de la Monuc, Alan Doss (photo), a mis en garde, mercredi à New York, contre un retrait précipité au regard des derniers affrontements survenus à Dongo et à Mbandaka, dans la province de l'Equateur (Nord-Ouest de la RDC), au cours desquels les casques bleus ont combattu aux côtés de l'armée congolaise pour y rétablir la paix.
En décembre 2009, le Conseil de Sécurité avait prolongé le mandat de la Monuc en mettant l'accent sur le soutien aux efforts du gouvernement congolais dans la réforme du secteur de la sécurité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.