RDC : pas de présidentielle avant 504 jours !

12/10/2017
RDC : pas de présidentielle avant 504 jours !

Joseph Kabila

La République démocratique du Congo ne pourra pas organiser d'élection pour remplacer le président  avant "504" jours, soit début 2019, a annoncé mercredi la commission électorale, alors qu'une présidentielle devait initialement avoir lieu fin 2017.

"La CENI (commission électorale, ndlr) a besoin de 504 jours après la fin du recensement pour arriver au jour du scrutin", explique la commission sur son site internet.

Ce recensement est encore en cours dans la région troublée du Kasaï.

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin en décembre 2016, la Constitution lui interdisant de se représenter.

Un accord pouvoir-opposition sous l'égide de l'église catholique conclu le 31 décembre 2016 prévoyait "l'organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationale et provinciale au plus tard en décembre 2017".

Ce délai était devenu légalement impossible à tenir le 1er octobre, la loi prévoyant une convocation du corps électoral trois mois avant la fin du scrutin.

© Togodiplomatie.info

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.