RDC : pas de présidentielle avant 504 jours !

12/10/2017
RDC : pas de présidentielle avant 504 jours !

Joseph Kabila

La République démocratique du Congo ne pourra pas organiser d'élection pour remplacer le président  avant "504" jours, soit début 2019, a annoncé mercredi la commission électorale, alors qu'une présidentielle devait initialement avoir lieu fin 2017.

"La CENI (commission électorale, ndlr) a besoin de 504 jours après la fin du recensement pour arriver au jour du scrutin", explique la commission sur son site internet.

Ce recensement est encore en cours dans la région troublée du Kasaï.

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin en décembre 2016, la Constitution lui interdisant de se représenter.

Un accord pouvoir-opposition sous l'égide de l'église catholique conclu le 31 décembre 2016 prévoyait "l'organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationale et provinciale au plus tard en décembre 2017".

Ce délai était devenu légalement impossible à tenir le 1er octobre, la loi prévoyant une convocation du corps électoral trois mois avant la fin du scrutin.

© Togodiplomatie.info

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.