Saadi Kadhafi livré aux autorités de Tripoli

06/03/2014
Saadi Kadhafi livré aux autorités de Tripoli

Saadi Kadhafi

"Saadi Kadhafi a été remis au gouvernement libyen le 6 mars, il est arrivé en Libye et est aux mains de la police judiciaire", indique le texte en remerciant le Niger, qui l'accueillait depuis 2011. Le gouvernement libyen s'engage à traiter Saadi Kadhafi "conformément aux normes internationales sur le traitement des prisonniers", ajoute le communiqué.

Sur sa page Facebook, la Brigade des révolutionnaires de Tripoli (ex-rebelles) a publié cinq photos de Saadi Kadhafi le montrant alors qu'un homme lui rase la tête et la barbe à l'aide d'un rasoir électrique. Sur ces clichés, il est également agenouillé en tenue bleue sur un matelas à même le sol entouré de plusieurs hommes.

Notice rouge

Saadi Kadhafi, 39 ans, s'était réfugié en septembre 2011 au Niger, peu avant la chute du régime de son père, le 20 octobre 2011. Niamey, qui lui a accordé l'asile, refusait de l'extrader malgré les demandes répétées des nouvelles autorités libyennes.

Celles-ci l'accusent de "s'être emparé de biens par la force et l'intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football". Interpol avait émis une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres son arrestation.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait annoncé en novembre 2012 que son pays avait accordé l'asile à Saadi Kadhafi pour des "raisons humanitaires".

Un autre fils de Kadhafi, Seif al-Islam, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a lui été arrêté en novembre 2011 dans le sud de la Libye par des ex-rebelles de Zenten où il est détenu depuis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.