Sénégal : 6 ans de prison pour Karim Wade

23/03/2015
Sénégal : 6 ans de prison pour Karim Wade

Manifestation de soutien à Karim Wade Photo © Samabm

La justice sénégalaise a condamné lundi Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, à six ans de prison et une amende de 138 milliards de francs CFA (220 millions de francs). Ce verdict compromet ses espoirs politiques.

Ancien ministre et conseiller de son père, Karim Wade était jugé depuis l'été dernier pour "enrichissement illicite et corruption". Il a été reconnu coupable du premier chef d'accusation mais relaxé du second par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.

Le parquet avait requis contre lui sept ans de prison. Karim Wade, qui est en détention depuis avril 2013, avait été désigné samedi par le principal parti de l'opposition, le Parti démocratique sénégalais (PDS), comme candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le président Macky Sall, qui a succédé à Abdoulaye Wade en 2012, a averti la semaine dernière que son gouvernement ne tolérerait aucune tentative de déstabilisation du pays lorsque l'annonce de la sentence interviendrait.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.