Sénégal : 6 ans de prison pour Karim Wade

23/03/2015
Sénégal : 6 ans de prison pour Karim Wade

Manifestation de soutien à Karim Wade Photo © Samabm

La justice sénégalaise a condamné lundi Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, à six ans de prison et une amende de 138 milliards de francs CFA (220 millions de francs). Ce verdict compromet ses espoirs politiques.

Ancien ministre et conseiller de son père, Karim Wade était jugé depuis l'été dernier pour "enrichissement illicite et corruption". Il a été reconnu coupable du premier chef d'accusation mais relaxé du second par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.

Le parquet avait requis contre lui sept ans de prison. Karim Wade, qui est en détention depuis avril 2013, avait été désigné samedi par le principal parti de l'opposition, le Parti démocratique sénégalais (PDS), comme candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le président Macky Sall, qui a succédé à Abdoulaye Wade en 2012, a averti la semaine dernière que son gouvernement ne tolérerait aucune tentative de déstabilisation du pays lorsque l'annonce de la sentence interviendrait.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.