Sirleaf en tête

15/10/2011
Sirleaf en tête

La chef de l'Etat sortante du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, Nobel de la paix 2011, était en en tête au premier tour de la présidentielle devant l'opposant Winston Tubman, selon les résultats de 50,3% des bureaux de vote qui ne permettent cependant pas d'annoncer ou exclure un 2e tour.

La Commission électorale nationale (NEC) a annoncé vendredi les résultats de 2.242 des 4.457 bureaux de vote (50,3% des bureaux), qui placent en tête Mme Sirleaf avec 45,4% des suffrages valablement exprimés, suivie de M. Tubman, qui recueille 29,5% des voix.

Ces chiffres partiels portent sur 585.179 bulletins dépouillés et validés (44.096 ont été invalidés), et ils ne permettent immédiatement de dire si les électeurs (près de 1,8 million de Libériens) devront départager Mme Sirleaf et M. Tubman lors d'un second tour.

Pour emporter la présidentielle au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue (50% plus une voix). Dans le cas contraire, les deux mieux placés disputent un second tour qui, en cas de besoin, sera organisé le 8 novembre, d'après un calendrier prévisionnel de la NEC.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies