Soccer City attend Nelson Mandela

07/12/2013
Soccer City attend Nelson Mandela

La dépouille du héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela sera acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi, a-t-on appris de source officielle.

Chaque matin, quand la dépouille quittera la morgue pour être exposée au public, son transport se fera en public, a annoncé le service d'information du gouvernement (GCIS). 

Nous encourageons le public à se placer sur le bord quand le corps passera dans les rues de Pretoria jusqu'à l'Union Buildings, le siège du gouvernement, a indiqué Neo Momodu, directeur du GCIS.

L'exposition au public fera partie des temps forts des dix jours de deuil national décrété en Afrique du Sud après le décès de l'ancien président jeudi à 95 ans. La population désireuse de voir une dernière fois Nelson Mandela devra emprunter un petit bus et se délester de tout appareil photographique.

Lundi, au lendemain d'un dimanche de prières et de réflexion, une session extraordinaire conjointe des deux chambres du Parlement aura lieu à la mémoire de celui qui a conduit l'Afrique du Sud vers la démocratie et le vote, pour la première fois en 1994, de la majorité noire.

Mardi, un service à la mémoire de Nelson Mandela doit être célébré à Soweto dans le stade de Soccer City (FNB Stadium) d'une capacité de 90.000 places, en présence de certains chefs d'Etat étrangers, les autres étant attendus pour l'enterrement à Qunu, le village d'enfance de Mandela en pleine campagne xhosa dans le sud du pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.