Succès des frappes contre Tripoli

20/03/2011
Succès des frappes contre Tripoli

La première phase de frappes aériennes menées contre la Libye est "un succès" et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, a déclaré dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen (photo), sur la chaîne de télévision ABC.
Les frappes aériennes menées samedi à l'aide de chasseurs-bombardiers français et britanniques mais également une salve de plus de 110 missiles de croisière, "ont été un succès jusqu'à présent", a déclaré le chef d'état-major interarmées lors de l'émission "This Week".
Il a souligné que depuis deux jours aucun appareil libyen n'avait quitté le sol et que la zone d'exclusion aérienne était en place.
L'instauration de cette zone a été exigée par la résolution 1973 de l'ONU adoptée vendredi par le Conseil de sécurité à l'initiative de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Cette résolution donne également à la coalition anti-Kadhafi le droit d'utiliser "tous les moyens" pour protéger les populations civiles libyennes.
L'amiral Mullen a également indiqué que les forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avaient "stoppé leur avancée" sur Benghazi, principale ville de l'Est libyen et bastion des insurgés qui essayent de renverser le régime.
L'armée de l'air française a mené samedi une série de raids contre des véhicules blindés des forces libyennes près de Benghazi.
Washington et Londres avaient lancé samedi plus de 110 missiles de croisière Tomahawk à partir de navires et de sous-marins à partir de 19H00 GMT contre plus de 20 objectifs, dont des systèmes de défense antiaérienne et des noeuds de communication stratégiques, tous sur la côte méditerranéenne.
Dimanche, de nouveaux raids de la coalition étaient en cours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.