Tentative de coup d’Etat au Bénin

03/03/2013
Tentative de coup d’Etat au Bénin

Plusieurs personnes ont été interpellées à Cotonou pour une tentative d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat béninois, a annoncé dimanche le Procureur de la République dans un communiqué à la presse.

Selon les premières informations que j'ai reçues, l'idée de ce coup de force était d'empêcher le chef de l'Etat de rejoindre Cotonou après un voyage en Guinée Equatoriale et instituer un régime militaire qui contraindrait le président Boni Yayi (photo) à l'exil, affirme le Procureur, Justin Gbenameto.

Le procureur précise qu'il a été informé de ces interpellations le vendredi 22 février. Aussitôt saisi, j'ai créé une commission d'enquête comprenant des officiers de police judiciaire de la gendarmerie afin de faire la lumière sur cette tentative de coup d'Etat, poursuit-il, avant d'ajouter : le juge d'instruction est saisi et l'enquête suit son cours.
 
Selon lui, le coup avait été monté par un colonel, Pamphile Zomahoun et un homme d'affaires Johannes Dagnon, tous deux actuellement détenus. L'enquête se poursuit, a précisé le procureur et elle déterminera s'il y a eu d'autres complices.
 
Boni Yayi, qui vient de terminer une année de président en exercice de l'Union africaine, s'était rendu en Guinée équatoriale en février pour un sommet de chefs d'Etat d'Afrique et d'Amérique latine.

Les rumeurs de coups d'Etat ne sont pas rares dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.
 
En octobre 2012, l'homme d'affaires béninois Patrice Talon a été accusé d'être l'instigateur présumé d'un complot criminel incluant trois proches du président béninois visant à l'éliminer à l'aide de médicaments empoisonnés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.