Triki démissionne

03/04/2011
Triki démissionne

Le haut diplomate libyen Ali Triki (photo) a démissionné de ses fonctions de conseiller de Mouammar Kadhafi et de représentant de la Libye à l'ONU, ont indiqué dimanche des responsables de la Ligue arabe.
M. Triki, un ex-ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines, qui a aussi représenté la Libye aux Nations unies (2003-2009) et en France (1995-2000), s'est entretenu dimanche au Caire avec le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa mais a refusé de parler à la presse.
Doyen des diplomates libyens, il était le "Monsieur Afrique" du colonel Mouammar Kadhafi. Il a ainsi joué un rôle important dans la création de l'Union africaine en 1999 et a participé directement à la médiation de plusieurs conflits en Afrique, notamment au Soudan, au Tchad, et entre l'Éthiopie et l'Érythrée.
Malgré ses 73 ans et ses problèmes de santé, M. Triki avait été nommé début mars par le colonel Kadhafi représentant de la Libye à l'ONU après la défection d'Abdelrahman Chalgham.
Depuis 2004, il occupait la fonction de secrétaire (ministre) aux affaires de l'Union africaine.
M. Triki, qui a présidé l'assemblée générale de l'ONU de septembre 2009 à la fin 2010, a démissionné de ses fonctions officielles mais n'a pas dit s'il rejoignait la cause des rebelles voulant renverser le colonel Kadhafi, ont indiqué des responsables de la Ligue sous le couvert de l'anonymat.
Il s'agit de la deuxième figure du régime libyen à démissionner cette semaine, après le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.