Un Burkina « émergent »

01/11/2010
 Un Burkina « émergent »

Le président burkinabè Blaise Compaoré, candidat à sa succession à l'élection du 21 novembre, a promis dimanche un Burkina "émergent" en lançant sa campagne à Koudougou (100 km à l'ouest de Ouagadougou).

"Il reste beaucoup à faire pour rendre notre nation plus forte, plus rayonnante", a-t-il dit à des milliers de partisans rassemblés sur une place publique de la ville, au premier jour de la campagne officielle.
"Je vous propose un programme de combat: bâtir, ensemble, un Burkina émergent", a-t-il ajouté.
Le Burkina est un pays pauvre enclavé d'Afrique de l'Ouest, dont l'économie dépend largement des cours mondiaux du coton, dont il est le premier producteur d'Afrique subsaharienne. Il tente de se diversifier en misant sur les ressources minières, notamment l'or, en plein essor.
Le chef de l'Etat burkinabè a choisi de lancer sa campagne dans la ville natale du premier président du Burkina, Maurice Yaméogo (1960-1966), "qui a eu l'historique honneur de proclamer l'indépendance de notre pays" il y a 50 ans.
M. Compaoré, 59 ans, au pouvoir depuis 1987, est le grand favori du scrutin où six candidats le défieront.
Il brigue en principe un dernier quinquennat mais son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), souhaite réviser la Constitution pour lui permettre de rester au pouvoir au-delà de ce mandat.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Moussa Michel Tapsoba, a assuré que l'élection serait "libre, transparente et équitable".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.