"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance"

07/12/2010
"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance"

L'envoyé spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Youn-jin, a assuré mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies qu'Alassane Ouattara avait remporté l'élection présidentielle "avec une nette avance" sur le président sortant Laurent Gbagbo.
"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance", a indiqué M. Choi par vidéoconférence depuis Abuja (Nigeria). "M. Ouattara est le gagnant du scrutin présidentiel", a-t-il ajouté, précisant avoir certifié les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Alors qu'Alassane Ouattara a été donné vainqueur par la CEI avec 54,1% des suffrages, le Conseil constitutionnel, acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé la victoire de ce dernier avec 51,45%.
Les deux hommes se sont proclamés vainqueurs de l'élection.
"Les résultats obtenus par mes méthodes de certification sont très clairs", a ajouté l'émissaire.
"Même si toutes les plaintes soumises par le camp du président Gbagbo au Conseil constitutionnel étaient prises en compte en termes de pointage des votes, les résultats du second tour ne changeraient pas avec M. Ouattara gagnant", a-t-il observé.
La certification des résultats par l'ONU avait été demandée par les dirigeants ivoiriens eux-mêmes en 2005, a-t-il rappelé. "C'est une responsabilité solennelle".
"Tous les Ivoiriens méritent la paix et la prospérité", a estimé l'émissaire de l'ONU, ajoutant "qu'ignorer la volonté du peuple en ce moment reviendrait à laisser tomber le peuple de Côte d'Ivoire".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.