"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance"

07/12/2010
"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance"

L'envoyé spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Youn-jin, a assuré mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies qu'Alassane Ouattara avait remporté l'élection présidentielle "avec une nette avance" sur le président sortant Laurent Gbagbo.
"Un seul candidat a remporté l'élection, avec une nette avance", a indiqué M. Choi par vidéoconférence depuis Abuja (Nigeria). "M. Ouattara est le gagnant du scrutin présidentiel", a-t-il ajouté, précisant avoir certifié les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Alors qu'Alassane Ouattara a été donné vainqueur par la CEI avec 54,1% des suffrages, le Conseil constitutionnel, acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé la victoire de ce dernier avec 51,45%.
Les deux hommes se sont proclamés vainqueurs de l'élection.
"Les résultats obtenus par mes méthodes de certification sont très clairs", a ajouté l'émissaire.
"Même si toutes les plaintes soumises par le camp du président Gbagbo au Conseil constitutionnel étaient prises en compte en termes de pointage des votes, les résultats du second tour ne changeraient pas avec M. Ouattara gagnant", a-t-il observé.
La certification des résultats par l'ONU avait été demandée par les dirigeants ivoiriens eux-mêmes en 2005, a-t-il rappelé. "C'est une responsabilité solennelle".
"Tous les Ivoiriens méritent la paix et la prospérité", a estimé l'émissaire de l'ONU, ajoutant "qu'ignorer la volonté du peuple en ce moment reviendrait à laisser tomber le peuple de Côte d'Ivoire".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.