Vers l’indépendance du Sud-Soudan

09/01/2011
Vers l’indépendance du Sud-Soudan

Les Sud-Soudanais votaient massivement et dans le calme dimanche, au premier jour d'un référendum "historique" attendu depuis plus de 50 ans qui devrait mener à la partition du plus vaste pays d'Afrique, entre le Nord arabo-musulman et le Sud afro-chrétien.
Environ quatre millions de Sudistes, au Sud-Soudan mais aussi dans le Nord et à l'étranger, sont appelés à voter pour le maintien de l'unité ou la sécession, dans un scrutin qui se tient sur sept jours et prend fin le 15 janvier. Les résultats définitifs sont attendus d'ici la mi-février.
Le président soudanais Omar el-Béchir s'est engagé à reconnaître la sécession du Sud, voire à aider à bâtir un Etat dans le Sud, région pétrolière de plus de 8,5 millions d'habitants, qui serait amené à devenir l'un des pays les plus pauvres sur la planète.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.