Vers l’indépendance du Sud-Soudan

09/01/2011
Vers l’indépendance du Sud-Soudan

Les Sud-Soudanais votaient massivement et dans le calme dimanche, au premier jour d'un référendum "historique" attendu depuis plus de 50 ans qui devrait mener à la partition du plus vaste pays d'Afrique, entre le Nord arabo-musulman et le Sud afro-chrétien.
Environ quatre millions de Sudistes, au Sud-Soudan mais aussi dans le Nord et à l'étranger, sont appelés à voter pour le maintien de l'unité ou la sécession, dans un scrutin qui se tient sur sept jours et prend fin le 15 janvier. Les résultats définitifs sont attendus d'ici la mi-février.
Le président soudanais Omar el-Béchir s'est engagé à reconnaître la sécession du Sud, voire à aider à bâtir un Etat dans le Sud, région pétrolière de plus de 8,5 millions d'habitants, qui serait amené à devenir l'un des pays les plus pauvres sur la planète.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.