Vers l’indépendance du Sud-Soudan

09/01/2011
Vers l’indépendance du Sud-Soudan

Les Sud-Soudanais votaient massivement et dans le calme dimanche, au premier jour d'un référendum "historique" attendu depuis plus de 50 ans qui devrait mener à la partition du plus vaste pays d'Afrique, entre le Nord arabo-musulman et le Sud afro-chrétien.
Environ quatre millions de Sudistes, au Sud-Soudan mais aussi dans le Nord et à l'étranger, sont appelés à voter pour le maintien de l'unité ou la sécession, dans un scrutin qui se tient sur sept jours et prend fin le 15 janvier. Les résultats définitifs sont attendus d'ici la mi-février.
Le président soudanais Omar el-Béchir s'est engagé à reconnaître la sécession du Sud, voire à aider à bâtir un Etat dans le Sud, région pétrolière de plus de 8,5 millions d'habitants, qui serait amené à devenir l'un des pays les plus pauvres sur la planète.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.