Victoire en vue pour Jorge Carlos Fonseca

21/08/2011
Victoire en vue pour Jorge Carlos Fonseca

L'opposant Jorge Carlos Fonseca (photo) a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle au Cap-Vert, selon les résultats de 92% des bureaux de vote diffusés sur les médias publics.

Ces chiffres sont issus du dépouillement des bulletins de votes, effectué en direct par la Commission nationale des élections (CNE). Les résultats des bureaux de vote restant à dépouiller ne pourront pas inverser la tendance.

Selon les résultats des 92% des bureaux de vote disponibles, Jorge Carlos Fonseca, candidat du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) a totalisé 94.952 voix, soit 54,53% des suffrages.

Son adversaire au second tour, le socialiste Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, formation du président sortant et du Premier ministre), a obtenu 79.170 voix, soit 45,47% des suffrages.

Au total, un peu plus de 305.000 Capverdiens résidant sur le territoire et à l'étranger étaient appelés à voter dimanche. M. Fonseca était déjà arrivé en tête au premier tour, organisé le 7 août.

Sa victoire marque une alternance à la tête du pays, qui était dirigé depuis dix ans par Pedro Pires, un des responsables du PAICV. Elu en 2001 et réélu en 2006, M. Pires ne pouvait prétendre à un troisième mandat conformément à la Constitution de cet archipel lusophone dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.