Victoire en vue pour Jorge Carlos Fonseca

21/08/2011
Victoire en vue pour Jorge Carlos Fonseca

L'opposant Jorge Carlos Fonseca (photo) a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle au Cap-Vert, selon les résultats de 92% des bureaux de vote diffusés sur les médias publics.

Ces chiffres sont issus du dépouillement des bulletins de votes, effectué en direct par la Commission nationale des élections (CNE). Les résultats des bureaux de vote restant à dépouiller ne pourront pas inverser la tendance.

Selon les résultats des 92% des bureaux de vote disponibles, Jorge Carlos Fonseca, candidat du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) a totalisé 94.952 voix, soit 54,53% des suffrages.

Son adversaire au second tour, le socialiste Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, formation du président sortant et du Premier ministre), a obtenu 79.170 voix, soit 45,47% des suffrages.

Au total, un peu plus de 305.000 Capverdiens résidant sur le territoire et à l'étranger étaient appelés à voter dimanche. M. Fonseca était déjà arrivé en tête au premier tour, organisé le 7 août.

Sa victoire marque une alternance à la tête du pays, qui était dirigé depuis dix ans par Pedro Pires, un des responsables du PAICV. Elu en 2001 et réélu en 2006, M. Pires ne pouvait prétendre à un troisième mandat conformément à la Constitution de cet archipel lusophone dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.