Victoire en vue pour Jorge Carlos Fonseca

21/08/2011
Victoire en vue pour Jorge Carlos Fonseca

L'opposant Jorge Carlos Fonseca (photo) a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle au Cap-Vert, selon les résultats de 92% des bureaux de vote diffusés sur les médias publics.

Ces chiffres sont issus du dépouillement des bulletins de votes, effectué en direct par la Commission nationale des élections (CNE). Les résultats des bureaux de vote restant à dépouiller ne pourront pas inverser la tendance.

Selon les résultats des 92% des bureaux de vote disponibles, Jorge Carlos Fonseca, candidat du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) a totalisé 94.952 voix, soit 54,53% des suffrages.

Son adversaire au second tour, le socialiste Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, formation du président sortant et du Premier ministre), a obtenu 79.170 voix, soit 45,47% des suffrages.

Au total, un peu plus de 305.000 Capverdiens résidant sur le territoire et à l'étranger étaient appelés à voter dimanche. M. Fonseca était déjà arrivé en tête au premier tour, organisé le 7 août.

Sa victoire marque une alternance à la tête du pays, qui était dirigé depuis dix ans par Pedro Pires, un des responsables du PAICV. Elu en 2001 et réélu en 2006, M. Pires ne pouvait prétendre à un troisième mandat conformément à la Constitution de cet archipel lusophone dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.