Zones économiques spéciales

23/11/2010
Zones économiques spéciales


Le Congo Brazzaville envisage de créer trois zones économiques spéciales dans le cadre de la diversification de son économie suivant une orientation générale du gouvernement, a-t-on appris lundi soir à Brazzaville, à l'ouverture des offres relatives au projet de création de ces zones économiques.
Les zones ciblées favorables à la diversification économique du pays sont celles de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo et ses environs, d'Ollombo et ses environs,dans le département des Plateux et la zone de Ouesso-Pokola et sa périphérie, dans le département de la Sangha (nord).
Trois cabinets ont soumissionné pour évaluer ces sites potentiels, à savoir le cabinet Sofred Consult, Gazprom Bank Invest et le cabinet conseil Egis Bceom.
Le cabinet choisi au terme de l'évaluation et de l'analyse des offres, devra être en mesure de faire des suggestions au gouvernement congolais sur le type d'activités à réaliser sur chaque zone, en prenant en compte ses réalités socioéconomiques, culturelles, et environnementales.
La création des zones économiques spéciales au Congo constitue l'une des solutions idoines pour rendre l'économie du pays plus attractive, réellement compétitive, dynamique et prospère, a déclaré le délégué général aux grands travaux, Jean Jacques Bouya à l'ouverture de ces offfres.
En vue de répondre à cette exigence, un ministère chargé des zones économiques spéciales a été créé depuis septembre 2009 dans le pays.

En photo : Alain Akouala, le ministre chargé des zones économiques du Congo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.