Médiation libyenne entre la Russie et l'Ukraine

08/11/2008
Médiation libyenne entre la Russie et l'Ukraine

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi tente une médiation pour rapprocher les points de vue entre la Russie et l'Ukraine après les tensions liées notamment au conflit russo-géorgien d'août dernier, a indiqué samedi une source diplomatique à Tripoli.

"La Libye oeuvre pour apaiser les tensions entre les deux pays", notamment dans la perspective d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.Interrogé sur une médiation, le colonel Kadhafi avait indiqué jeudi lors d'une conférence de presse à Kiev qu'il ferait "de son mieux", estimant que les relations entre les deux pays étaient "complexes et sensibles".

"Ce qui est dangereux, c'est qu'une force extérieure pourrait profiter de cette situation pour son propre intérêt et non pas dans l'intérêt de la Russie, de l'Ukraine ou de la Géorgie", avait-il dit à l'issue d'une tournée dans l'ex-URSS qui l'avait également mené à Moscou et Minsk.

"Je souhaite que mes amis soient d'accord et qu'il n'y ait pas une détérioration de la sécurité dans cette région", avait-il encore ajouté.

Moscou est en conflit avec Kiev à propos de la Crimée (sud de l'Ukraine) qui abrite la flotte russe de la mer Noire, dans la rade de Sébastopol, les autorités ukrainiennes ne voulant pas renouveler le contrat de location de la base au-delà de 2017.

Au coeur de la polémique figure également la question de l'entrée dans l'Otan de l'Ukraine, très mal vue par Moscou.

La Russie a par ailleurs accusé Kiev d'avir vendu des armes à la Géorgie lors du conflit russo-géorgien en août dernier.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !