Paris demande la libération du PM

22/08/2008
Paris demande la libération du PM

La France appelle la junte qui a pris le pouvoir en Mauritanie à libérer de manière "inconditionnelle et immédiate" le Premier ministre constitutionnel Yahya Ould Ahmed Waghf, arrêté de nouveau jeudi, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères.

"L'arrestation arbitraire de M. Yahya Ould Ahmed Waghf, Premier ministre constitutionnel de Mauritanie, est inacceptable", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du ministère, Frédéric Desagneaux. "Nous demandons sa libération inconditionnelle et immédiate", a-t-il ajouté.Paris appelle "à un retour dans les plus brefs délais à l'ordre constitutionnel, avec comme préalable impératif la remise en liberté immédiate et le rétablissement dans ses fonctions du Président Abdallahi, élu démocratiquement en mars 2007, avec lequel notre ambassadeur à Nouakchott a pu s'entretenir hier (jeudi) soir", a réaffirmé le porte-parole.

"Nous exhortons la junte militaire et l'ensemble des responsables politiques mauritaniens à coopérer au plus vite avec l'Union africaine, avec l'Union européenne et avec la communauté internationale afin de trouver une solution rapide à la crise", a-t-il souligné.

Le chef du gouvernement avait déjà été arrêté le 6 août, au moment du coup d'Etat qui a renversé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et libéré cinq jours plus tard.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi reste toujours privé de liberté, en résidence surveillée.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.