Triki à l'Onu ?

04/03/2009
Triki à l'Onu ?

Le ministre libyen chargé des affaires africaines, Ali Triki, sera le prochain président de l'Assemblée générale des Nations unies, a assuré mardi le chargé d'affaires libyen à l'ONU, Ibrahim Dabbashi.

M. Triki "présidera l'Assemblée générale lors de sa 64ème session, il devrait être élu aux alentours de la mi-juin", a déclaré M. Dabbashi lors d'un point de presse."Sa candidature a été approuvée au plus haut niveau par l'Union africaine (UA), il y a un consensus là-dessus", a expliqué le diplomate libyen.

L'UA avait tenu début février à Addis Abeba un sommet lors duquel elle avait porté à sa tête pour un an le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi. L'UA compte 53 membres.

L'Assemblée générale de l'ONU élit son président chaque année en suivant le principe de la rotation par groupe géographique. Le candidat est généralement coopté par le groupe qu'il représente et son élection par les 192 Etats membres n'est souvent qu'une formalité. Cette année, l'Afrique doit succéder à l'Amérique latine.

S'il est élu, M. Triki prendra en septembre le relais de Miguel d'Escoto, un prêtre nicaraguayen qui fut ministre des Affaires étrangères du gouvernement sandiniste.

Depuis sa prise de fonctions en septembre dernier, M. d'Escoto s'est attiré de vives critiques des Etats-Unis et surtout d'Israël pour certaines prises de position sans nuances, notamment sur la situation mondiale et sur le récent conflit à Gaza. Ces deux pays lui ont reproché d'outrepasser ses fonctions et de se comporter en diviseur plutôt qu'en unificateur.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.