A la recherche d'un gouvernement de consensus

25/04/2018
A la recherche d'un gouvernement de consensus

La dernière étape de l'accord doit être respecté

A la demande du président Faure Gnassingbé, qui dirige la Cédéao, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, se trouve à Bissau depuis mardi soir pour tenter de débloquer la situation.

En effet, depuis dimanche, le processus de sortie de crise annoncé lors du dernier sommet de l’organisation régionale à Lomé, achoppe sur la formation d’un nouveau gouvernement de consensus.

Le président José Mario Vaz a effectivement nommé Aristides Gomes au poste de Premier ministre et l’Assemblée nationale a été en mesure de reprendre ses travaux après 2 ans d’arrêt, mais un blocage subsiste quant au gouvernement.

Robert Dussey est dans la capitale bissau-guinéenne pour tenter d’amener les différentes parties à respecter les engagements pris à Lomé.

La Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise, traverse des turbulences depuis la destitution en août 2015 par le président Vaz de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

La prochaine élection présidentielle est prévue en 2019. D’ici là, des législatives seront organisées au mois de novembre prochain selon les termes de l’accord obtenu par le président de la Cédéao. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.