Babangida interdit de se rendre à Conakry

02/02/2007
Babangida interdit de se rendre à Conakry

La visite prévue vendredi en Guinée de l'ex-président nigérian Ibrahim Babangida, mandaté par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dont le Togo est membre, a été annulée en raison d'un refus des autorités guinéennes, a-t-on appris de source officielle.

"La visite du général Babangida a été annulée car elle n'a pas eu le quitus du gouvernement guinéen", a annoncé Aboubacar Cissé, chargé de communication au ministère guinéen des Affaires étrangères.M. Babangida, qui a dirigé le Nigeria de 1985 à 1993, était attendu vendredi à Conakry en compagnie du président de la commission de la Cedeao, Mohammed Ibn Chambas.

Les autorités guinéennes n'ont pas précisé si la visite de M. Chambas était elle aussi annulée.

Leur mission était de "faciliter la mise en oeuvre de l'accord conclu entre le gouvernement guinéen, les syndicats et les autres acteurs politiques" et de préparer "une éventuelle visite de chefs d'Etat de la Cedeao si nécessaire", selon un communiqué de la Cedeao.

La Guinée vient de connaître dix-huit jours de grève générale organisée à l'appel des syndicats et marquée par la mort d'au moins 59 manifestants. Sous la pression, le président Conté, au pouvoir depuis vingt-trois ans, a accepté la nomination d'un nouveau Premier ministre aux pouvoirs élargis.

Les autorités guinéennes ont par ailleurs annoncé la venue samedi du président de Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieira.

"Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira est attendu demain" samedi, a indiqué M. Cissé sans préciser l'objet du déplacement de M. Vieira, considéré comme proche de son homologue guinéen Lansana Conté.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.