Concilier intérêts régionaux et souveraineté

11/09/2012
Concilier intérêts régionaux et souveraineté

Cinq députés togolais siègent, depuis août 2011, au Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Ils occupent des postes au sein des différentes commissions, dont celle des Droits de l’homme, des Affaires juridiques et de la Sécurité et de la Paix.

Ces élus étaient mardi devant leurs collègues nationaux à Lomé pour faire le point de leurs activités et pour convaincre que la Chambre communautaire est utile au développement de la région et à la protection des populations.

« Nous nous battons pour l’égalité des sexes. Les femmes représentent 50% de la population et on ne peut pas parler de développement sans leur apport. Nous assurons aussi la promotion de la scolarisation des jeunes filles grâce au vote de textes qui s’imposeront à tous les Etats membres. Notre travail est donc conséquent», a indiqué Nicodème Habia (photo), président de la Commission permanente « Genre, emploi et bien-être social» au Parlement d’Abuja.

Il a précisé que les députés togolais avaient contribué à l’élaboration de nombreux textes communautaires, comme celui sur la libre circulation des personnes et des biens qui est un fondamental de la Cédéao.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.