'Crise politique persistante' en Guinée Bissau

03/12/2017
'Crise politique persistante' en Guinée Bissau

Robert Dussey en compagnie de Cipriano Cassama, le président de l’Assemblée nationale de Guinée Bissau

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a achevé dimanche une mission en Guinée Bissau. Une visite souhaitée par Faure Gnassingbé, le président de la Cédéao, dans ce pays en proie à l’instabilité politique depuis des années.

M. Dussey était accompagné par Marcel Alain de Souza, le président le président de la commission de la Cédéao et des émissaires guinéens et sénégalais.

Cette mission était destinée à évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les autorités bissau-guinéennes, lors du précédent Sommet de l’organisation à Monrovia en juin dernier. Les représentants de la délégation ont rencontré l’ensemble des protagonistes, y compris le chef de l’Etat, José Mario Vaz.

Les consultations internes en vue d’une solution consensuelle n’ont pas donné de résultats, a constaté la Cédéao qui a exprimé ‘sa profonde préoccupation face à la crise politique persistante’.

La crise en Guinée Bissau est due à un bras de faire entre le président et son parti, le PAIGC, depuis le limogeage de Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC, au poste de Premier ministre, en août 2015.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Appel au civisme

Environnement

La Journée internationale de prévention des catastrophes se déroule ce samedi. La thématique n’est pas très réjouissante.

PND : trois accords signés avec la BOAD

Développement

Le Togo et la BOAD (Banque ouest-africaine de dévelopement) ont procédé vendredi à la signature de deux accords de prêts et d’un accord de gestion de don.

La Marine togolaise en vedette vendredi

Coopération

Les Etats-Unis ont offert vendredi à la Marine togolaise une vedette rapide de classe Defender.

Dernière chance le 16 octobre à Banjul

Sport

Les Scorpions de Gambie ont tenu en échec vendredi les Eperviers sur leur propre terrain.