'Crise politique persistante' en Guinée Bissau

03/12/2017
'Crise politique persistante' en Guinée Bissau

Robert Dussey en compagnie de Cipriano Cassama, le président de l’Assemblée nationale de Guinée Bissau

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a achevé dimanche une mission en Guinée Bissau. Une visite souhaitée par Faure Gnassingbé, le président de la Cédéao, dans ce pays en proie à l’instabilité politique depuis des années.

M. Dussey était accompagné par Marcel Alain de Souza, le président le président de la commission de la Cédéao et des émissaires guinéens et sénégalais.

Cette mission était destinée à évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les autorités bissau-guinéennes, lors du précédent Sommet de l’organisation à Monrovia en juin dernier. Les représentants de la délégation ont rencontré l’ensemble des protagonistes, y compris le chef de l’Etat, José Mario Vaz.

Les consultations internes en vue d’une solution consensuelle n’ont pas donné de résultats, a constaté la Cédéao qui a exprimé ‘sa profonde préoccupation face à la crise politique persistante’.

La crise en Guinée Bissau est due à un bras de faire entre le président et son parti, le PAIGC, depuis le limogeage de Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC, au poste de Premier ministre, en août 2015.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.