'Crise politique persistante' en Guinée Bissau

03/12/2017
'Crise politique persistante' en Guinée Bissau

Robert Dussey en compagnie de Cipriano Cassama, le président de l’Assemblée nationale de Guinée Bissau

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a achevé dimanche une mission en Guinée Bissau. Une visite souhaitée par Faure Gnassingbé, le président de la Cédéao, dans ce pays en proie à l’instabilité politique depuis des années.

M. Dussey était accompagné par Marcel Alain de Souza, le président le président de la commission de la Cédéao et des émissaires guinéens et sénégalais.

Cette mission était destinée à évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les autorités bissau-guinéennes, lors du précédent Sommet de l’organisation à Monrovia en juin dernier. Les représentants de la délégation ont rencontré l’ensemble des protagonistes, y compris le chef de l’Etat, José Mario Vaz.

Les consultations internes en vue d’une solution consensuelle n’ont pas donné de résultats, a constaté la Cédéao qui a exprimé ‘sa profonde préoccupation face à la crise politique persistante’.

La crise en Guinée Bissau est due à un bras de faire entre le président et son parti, le PAIGC, depuis le limogeage de Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC, au poste de Premier ministre, en août 2015.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.