- Contactez-nous
- |
- RSS
- |
- Podcast
- |
- Vidéo
- |
- Diaporama
- |
- Mobile
- |
- Newsletter
- |
10 derniers articles
Cédéao
-
Défaite inéluctable des narcoterroristes
-
Energie moins chère
-
La Cédéao discute du rapport Ban sur le Mali
-
Nouveaux défis sécuritaires
-
2e appel à projets du Fonds Cédéao/Espagne
-
Une force multinationale déployée au Mali pendant un an
-
Réunion au sommet sur le Mali
-
Mali : les choses se précisent
-
Mali : ça coince
-
L'heure n'est plus aux tergiversations, mais à l'action
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est ouvert samedi à Abidjan.
Le président de l’organisation et chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé à une mobilisation internationale plus large dans les opérations militaires au Mali, où des soldats français et maliens combattent des groupes islamistes armés.
Il nous faut accélérer le rétablissement de l'intégrité territoriale du Mali avec l'appui logistique de nos partenaires et aller au-delà de nos effectifs actuels grâce à des soutiens internationaux, a-t-il estimé.
Faisant référence à la prise d'otages menée en Algérie par un commando islamiste, il a souhaité que soit examinée, en coordination avec les +pays du champ+, notamment la Mauritanie et l'Algérie, de même qu'avec les pays du Maghreb, leur implication dans les opérations en cours au Sahel afin d'éviter tout repli des terroristes.
Le président ivoirien a également appelé à la mobilisation internationale pour financer les efforts militaires africains au Mali.
Promettant la défaite inéluctable des narcoterroristes, il a affirmé que le processus politique devait se poursuivre au Mali, avec l'adoption d'une feuille de route de la transition par les autorités maliennes et le lancement d'un véritable dialogue national pour régler les causes profondes du conflit.
Aucune région du monde ne sera plus jamais à l'abri si le Sahel bascule du mauvais côté, a-t-il conclu.
Les premiers éléments de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), telle que définie par la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies sont arrivés à Bamako.
Le Togo a déjà engagé plus d’une centaine d’hommes débarqués jeudi et vendredi à Bamako du Fokker présidentiel mis à disposition par Faure Gnassingbé. Le reste des effectifs, environ 350 hommes, devraient être sur le terrain en milieu de semaine prochaine.
Les soldats togolais ont été les premiers militaires africains à débarquer au Mali.
Quelque 2.000 membres de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), la force d'intervention africaine, doivent être déployés d'ici au 26 janvier.
Au total, quelque 5.800 soldats du continent africain doivent être déployés et prendre à terme le relais de l'armée française.
Photo : les premiers éléments des FAT à leur arrivée jeudi à l’aéroport de Bamako
Publié le 19/01/2013
plus d'articles CÉDÉAOFocus
Météo
-
Atakpame
31° C -
- Humidité47%
- Pression1009 hPa ()
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Dapaon
34° C -
- Humidité15%
- Pression-- hPa (En hausse)
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Kara
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Kouma-Konda
31° C -
- Humidité58%
- Pression1008 hPa (En baisse)
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Lome
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h
-
Mango
34° C -
- Humidité8%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Niamtogou
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Sokode
34° C -
- Humidité6%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent4km/h
-
Tabligbo
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h

Loading comments ...