Ebola : Faure reçoit Kadré Desiré Ouedraogo

24/09/2014
Ebola : Faure reçoit Kadré Desiré Ouedraogo

Kadré Desiré Ouedraogo

Kadré Desiré Ouedraogo, le président de la Commission de la Cédéao, s’est entretenu mercredi avec le chef de l’Etat à New York. Outre les dossiers régionaux, les deux hommes ont plus précisément évoqué les moyens mis en œuvre par l’organisation régionale pour faire face au développement d’Ebola. Le 28 septembre dernier à Accra, les ministres de la Santé ont décidé de mettre en commun leur moyens pour contrer l’épidémie.

Il est envisagé  de réaliser des évaluations précises dans chaque pays membre, de renforcer les contrôles sanitaires aux frontières (prise de température, désinfection des mains) tout en demandant aux Etats de lever les restrictions sur les voyages et de rouvrir les frontières. Les compagnies aériennes sont invitées à reprendre leurs liaisons. Autant de conseils déjà donnés par l’OMS.

La Cédéao entend aussi mobiliser plus de personnel médical et lui assurer une formation adéquate. Cela suppose une aide financière exceptionnelle à la fois de l'organisation et des bailleurs de fonds. La riposte à l’épidémie passe aussi par la fourniture de kits pour les soins de base.

L’organisation régionale recommande de renforcer la collaboration entre Etats par l’échange d’informations en temps réel sur les personnes infectées. Un travail de recensement indispensable, estime le président ghanéen.

MM. Gnassingbé et Ouedraogo ont convenu de faire le point régulièrement afin de disposer d’une évaluation grandeur nature et de l’importance de la riposte à apporter.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.

Fermeture pour travaux

Sport

Offert par la Chine il y a 17 ans, le stade de Kégué à Lomé – le plus grand du Togo – sera entièrement réhabilité par le même pays. 

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Le nouveau code pénal fait bonne impression

Justice

Le Garde des Sceaux, Pius Agbétomey, a réceptionné mardi 2000 exemplaires du nouveau code pénal, don de l'UE.