« Engagements constructifs » de Sékouba Konaté

07/01/2010
« Engagements constructifs » de Sékouba Konaté

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, s'est "félicitée" jeudi de la décision annoncée par le président guinéen par intérim Sékouba Konaté (photo) de nommer un Premier ministre issu de l'opposition en vue d'élections "crédibles".

"La CEDEAO se félicite de la décision (...) de désigner un nouveau Premier ministre issu des rangs de l’opposition, pour diriger un gouvernement de large consensus, en vue de gérer une courte transition menant à l’organisation d’élections crédibles et transparentes", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

L'organisation pan-africaine de 15 membres "salue la décision de mise en place d’un dispositif permettant de garantir la sécurité des citoyens guinéens et celle des étrangers".

Elle juge ces engagements "constructifs et de nature à contribuer à la restauration de la confiance entre le peuple de Guinée, les autorités guinéennes et la Communauté internationale".

Le général Konaté a accepté mercredi à Conakry le "choix d'un Premier ministre issu de l'opposition, désigné par elle-même" pour former "un gouvernement de transition d'union nationale", ouvrant la voie à des élections présidentielle et législatives.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.