Faure Gnassingbé se rendra mercredi à Ouagadougou

22/09/2015
Faure Gnassingbé se rendra mercredi à Ouagadougou

Faure Gnassingbé

Le sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la crise politique au Burkina s’est achevé mardi à Abuja. Les participants, dont le président togolais Faure Gnassingbé, on décidé de mettre sur pied un comité des chefs d’Etat qui se rendra dès mercredi à Ouagadougou pour procéder à la réinstallation du président de la transition, Michel Kafando.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la médiation lancée par l’organisation régionale.

Le président Faure Gnassingbé fait partie du comité et sera demain au Burkina accompagné du chef d’état-major des FAT (Forces armées togolaises).

La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest a appelé au calme les putschistes et l'armée loyaliste.

Les chefs d'Etat et de gouvernement du bloc régional ouest-africain ont aussi appelé la garde présidentielle à déposer les armes et demandé aux autres unités de l'armée de ne pas faire usage de la force, pour éviter des pertes en vies humaines.

La délégation de la Cédéao mercredi à Ouagadougou comprendra les dirigeants du Togo, du Nigeria, du Niger, du du Ghana, du Bénin et du Sénégal. Elle vise à engager un dialogue politique avec toutes les parties prenantes, dans l'idée de trouver des aménagements négociés par rapport au projet d'accord négocié il y a quelques jours.

La Cédéao a aussi appelé toutes les parties prenantes à faire preuve de patience et à éviter tout ce qui pourrait faire avorter un consensus national.

Les dirigeants ouest-africains ont enfin estimé que l'Union africaine et la communauté internationale devraient lever leurs sanctions contre le Burkina étant donné qu'ils ont proposé la réinstallation du gouvernement de transition.

Informations complémentaires

Communiqué Cédéao.pdf 222,00 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).