Faure à Abuja pour évoquer la crise en Guinée

10/01/2009
Faure à Abuja pour évoquer la crise en Guinée

Un sommet des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) devant se prononcer sur une suspension de la Guinée s'est ouvert samedi à Abuja, capitale fédérale du Nigeria.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, assiste aux travaux.Les chefs d'Etat, réunis en session extraordinaire à huis clos, vont se pencher sur la recommandation des ministres des Affaires étrangères de l'organisation régionale de suspendre de l'organisation la Guinée, aux mains de putschistes depuis le 23 décembre.

Ils doivent se prononcer officiellement à l'issue du sommet samedi, en principe par consensus.

Vendredi, les chefs de la diplomatie ont estimé que la Guinée ne devait plus participer aux réunions de la Cédéao au niveau des chefs d'Etat et des ministres.

"Il en sera ainsi jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel", ont-ils jugé, selon Abdel Fatau Musah, directeur des affaires politiques de la Cédéao.

Outre celui du Togo, dirigeants du Liberia, du Ghana, de la Gambie, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Bénin et du Burkina Faso ont fait le déplacement, selon un responsable de la Cédéao.

Tous les autres Etats membres de l'organisation régionale étaient représentés par des délégations de haut niveau, à l'exception de la Guinée, qui ne pouvait occuper son siège, a poursuivre cette source.

Kabiné Komara, qui a été nommé Premier ministre par la junte, présent à Abuja, devait néanmoins être invité à s'adresser à l'assemblée.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.