Faure à Abuja pour évoquer la crise en Guinée

10/01/2009
Faure à Abuja pour évoquer la crise en Guinée

Un sommet des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) devant se prononcer sur une suspension de la Guinée s'est ouvert samedi à Abuja, capitale fédérale du Nigeria.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, assiste aux travaux.Les chefs d'Etat, réunis en session extraordinaire à huis clos, vont se pencher sur la recommandation des ministres des Affaires étrangères de l'organisation régionale de suspendre de l'organisation la Guinée, aux mains de putschistes depuis le 23 décembre.

Ils doivent se prononcer officiellement à l'issue du sommet samedi, en principe par consensus.

Vendredi, les chefs de la diplomatie ont estimé que la Guinée ne devait plus participer aux réunions de la Cédéao au niveau des chefs d'Etat et des ministres.

"Il en sera ainsi jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel", ont-ils jugé, selon Abdel Fatau Musah, directeur des affaires politiques de la Cédéao.

Outre celui du Togo, dirigeants du Liberia, du Ghana, de la Gambie, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Bénin et du Burkina Faso ont fait le déplacement, selon un responsable de la Cédéao.

Tous les autres Etats membres de l'organisation régionale étaient représentés par des délégations de haut niveau, à l'exception de la Guinée, qui ne pouvait occuper son siège, a poursuivre cette source.

Kabiné Komara, qui a été nommé Premier ministre par la junte, présent à Abuja, devait néanmoins être invité à s'adresser à l'assemblée.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.