Fermeture avant élection

27/12/2008
Fermeture avant élection

Le Ghana a fermé de manière inopinée vendredi toutes ses frontières terrestres, 48 heures avant l'élection présidentielle de dimanche, a-t-on appris auprès de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a protesté contre cette décision. Selon l'organisation ouest-africaine, les postes-frontière d'Aflao (Ghana-Togo), Paga (Ghana-Burkina Faso), Essam et Dormaa Ahenko (Ghana-Cote d'Ivoire) ont été fermés.

Déjà lors du premier tour, le 7 décembre dernier, la mission de la Cédéao avait dénoncé une mesure de fermeture similaire la veille du scrutin.Pour la Cédéao, cette mesure de fermeture "sans préavis vient ternir un processus électoral jusque là exemplaire".

Les Ghanéens tournent dimanche la page de huit ans de présidence de John Kufuor, et doivent choisir son successeur entre deux juristes sexagénaires, Nana Akufo-Addo du parti au pouvoir et John Atta-Mills de l'opposition.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.