G5 Sahel : 'Un acte criminel et ignoble'

01/07/2018
G5 Sahel : 'Un acte criminel et ignoble'

Région très instable

Le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel* à Sévaré, dans le centre du Mali, a été la cible vendredi d'une attaque terroriste qui a fait 5 morts dont deux militaires de la force du G5.

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé a condamné dimanche à Nouakchott, où il participe au sommet de l’Union africaine, cette attaque

‘Au nom des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et en mon nom personnel, je condamne avec la dernière rigueur cet acte criminel et ignoble et présente mes condoléances et ma compassion au peuple malien’, a déclaré M. Gnassingbé.

Cet attentat démontre qu’il ‘y a encore énormément de failles’ dans la sécurité qui doivent être ‘corrigées', a indiqué pour sa part le président mauritanien Ould Abdel Aziz.

Dimanche, des soldats français de l'opération Barkhane ont été visés par une attaque ‘terroriste’ dans la région de Gao, dans le centre-nord du Mali, ont indiqué des sources militaires occidentale et malienne.

*Le G5 Sahel regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.