Gbagbo contre la Cédéao

14/02/2011
Gbagbo contre la Cédéao

Des avocats du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont demandé à un tribunal du Nigeria d'annuler les déclarations de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, proclamant son rival Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle de novembre.
Gbagbo refuse de céder le pouvoir à Ouattara, dont la victoire a été annoncée par la Commission électorale indépendante et validée par l'Onu mais rejetée par le Conseil constitutionnel que dirige un proche du président sortant.
Les défenseurs de Gbagbo ont intenté une action devant la Cour de justice de la Cédéao dans la capitale nigériane, Abuja, en arguant que la reconnaissance de Ouattara comme président de la Côte d'Ivoire "enfreint la suprématie" du Conseil constitutionnel ivoirien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.