Gbagbo contre la Cédéao

14/02/2011
Gbagbo contre la Cédéao

Des avocats du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont demandé à un tribunal du Nigeria d'annuler les déclarations de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, proclamant son rival Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle de novembre.
Gbagbo refuse de céder le pouvoir à Ouattara, dont la victoire a été annoncée par la Commission électorale indépendante et validée par l'Onu mais rejetée par le Conseil constitutionnel que dirige un proche du président sortant.
Les défenseurs de Gbagbo ont intenté une action devant la Cour de justice de la Cédéao dans la capitale nigériane, Abuja, en arguant que la reconnaissance de Ouattara comme président de la Côte d'Ivoire "enfreint la suprématie" du Conseil constitutionnel ivoirien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.