Guinée Bissau : Faure a fait le job

16/04/2018
Guinée Bissau : Faure a fait le job

Faure Gnassingbé (G) et José Mario Vaz

De retour du Sommet de Lomé, le président bissau-guinéen José Mario Vaz s’est engagé à mettre en œuvre les décisions annoncées, parmi lesquelles la nomination cette semaine d’un Premier ministre de consensus. Fin d’une crise politique de près de 3 ans ?

Dans un entretien accordé lundi à Republicoftogo.com, M. Vaz confirme que son pays s’engage définitivement dans une nouvelle voie.

Il rend hommage au président Faure Gnassingbé, l’un des artisans de l’accord de Lomé.

Republicoftogo.com : Allez-vous tenir les engagements pris samedi devant les chefs d’Etat des pays de la Cédéao ?

José Mario Vaz : Bien sûr. Je peux vous confirmer que le prochain Premier ministre de consensus sera Aristides Gomes*, qui est également responsable de la formation d'un gouvernement de consensus. Par ailleurs, je vous confirme l'ouverture mercredi de la session plénière de l'Assemblée nationale. Enfin, les élections législatives auront lieu le 18 décembre. D’ci là, tout le processus électoral se mettre progressivement en place. Les députés auront à fixer les modalités de fonctionnement de la Commission nationale électorale (CNE).

Republicoftogo.com : Après 3 ans de crise, la Cédéao est parvenue à convaincre les acteurs politiques bissau-guinéens de régler une fois pour toute leurs différends. L’Afrique peut quand elle veut 

José Mario Vaz : Je tiens à remercier la Cédéao et tout particulièrement le président du Togo dont l’engagement a été déterminant pour arriver là où nous sommes aujourd’hui.

* Aristides Gomes est un dirigeant du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Il a été Premier ministre de 2005 à 2007 sous le régime du défunt président Joao Bernardo Vieira Nino. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.