Guinée : la Cédéao "ne restera pas les bras croisés »

04/12/2009
Moussa Dadis Camara

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, s'est dite vendredi "gravement préoccupée" par la situation en Guinée après la tentative d'assassinat du chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara.
Le capitaine Dadis Camara a été blessé par balle jeudi par son aide de camp et a été évacué sur le Maroc.
Dans un communiqué la Cédeao a "averti l'institution militaire (guinéenne) de sa responsabilité concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays".
En octobre dernier, l'organisation régionale, dont fait partie la Guinée, avait recommandé la création d'une structure de transition pour remplacer la junte militaire mise en place par le capitaine Dadis Camara fin 2008 juste après le décès de Lansana Conte, l'homme fort du pays pendant plus de deux décennies.
La Cédéao "ne restera pas les bras croisés face à cette détérioration de la situation qui risque d'avoir des effets négatifs sur la paix et la sécurité dans la région", a-t-elle indiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.