Ibn Chambas souhaite le meilleur aux Togolais

09/10/2007
Ibn Chambas souhaite le meilleur aux Togolais

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) entend jouer un rôle de plus en plus politique. Le Togo est son laboratoire.

Une centaine d'observateurs militaires de l'organisation régionale seront déployés dans tout le pays pour les législatives du 14 octobre ; une première. Et Lundi, le président de la Commission de la Cédéao a publié un long communiqué dans lequel il lance un « appel solennel » pour des « élections « libres et transparentes »A sa création, la Cédéao n'avait qu'un objectif : faciliter l'intégration régionale , mais depuis quelques années elle s'implique de plus en plus dans les dossiers politiques et militaires devenant en quelque sorte une mini Union africaine (UA).

On a ainsi vu des soldats de l'organisation intervenir au Liberia ou en Côte d'Ivoire dès le début de la crise. La Cédéao a aussi joué un rôle de médiation lors de la tension politique qu'a connu le Togo en 2005 lors du décès du président Gnassingbé Eyadema.

La présence d'observateurs de la Cédéao pour le scrutin de dimanche prochain est une nouvelle illustration de l'implication de l'organisation régionale sur le terrain politique.

La Cédéao regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert,

Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali,  Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.