Interconnexion des douanes

30/06/2011
Interconnexion des douanes

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao)a inauguré jeudi un tout nouveau centre informatique installé dans les locaux de la BIDC (Banque d’investissement de la Cédéao) et destiné à centraliser et à traiter les données douanières des pays membres. Sa mission est aussi d’assister les directions des douanes en proposant une base de données très complète.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion des douanes adopté en juillet 2010 à Abuja par les directeurs généraux des douanes de la Communauté.

La modernisation de l’outil informatique permettra d’obtenir en temps réel des informations sur les marchandises en transit de manière à faciliter le commerce et les transports et à augmenter les recettes.

La Cédéao comprend 15 membres dont le Togo, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigéria et le Ghana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.