James Victor Gbeho critique l’Union africaine

09/02/2011
James Victor Gbeho critique l’Union africaine

Le récent sommet de l’Union africaine à Addis Abeba a fait apparaître de graves dissensions sur la crise ivoirienne entre l’Afrique de l’Ouest et certains Etats d’Afrique centrale et de l’Est ; ces derniers se montrant très indulgents à l’égard de Laurent Gbagbo.
Une différence d’analyse confirmée par les propos du président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), James Victor Gbeho qui a critiqué mardi à Abuja les tentatives de compromis avec le président ivoirien sortant.
"Certains parmi nous encouragent Gbagbo à ne pas céder (...). La solidarité (...) au sein de la communauté internationale s'est vite érodée", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse à Abuja.
Les 15 Etats membres de la Cédéao, dont le Togo, ont menacé, en décembre, d'user de la force contre le président Gbagbo s'il n'acceptait pas de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, à la suite de la présidentielle de novembre.
James Victor Gbeho a également exprimé sa déception sur la gestion de la crise ivoirienne par l'Union africaine qui a décidé de mettre en place un panel de chefs d'Etat chargé de dénouer la crise ivoirienne.
Il estime qu'il s'agit "d'une tentative de contrer ce que cette région (l'Afrique de l'Ouest) fait".
"Je pense que toute tentative de changer le résultat de la consultation électorale librement obtenue est quelque chose que nous pourrions regretter et j'espère qu'on n'en arrivera pas là à la fin de l'analyse", a-t-il dit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.