L’ancrage démocratique de la Cédéao

16/12/2015
L’ancrage démocratique de la Cédéao

Faure Gnassingbé à son arrivée mercredi à Abuja

Le sommet de la Cédéao auquel participe le président Faure Gnassingbé s'est ouvert mercredi à Abuja (Nigeria). Il sera largement consacré à la lutte anti-terroriste. 

Trois points essentiels ont été évoqués dans les discours d'ouverture et notamment le succès des élections au Nigeria, au Togo, en Côte d'ivoire en Guinée et au Burkina Faso. La Cédéao devient un espace au sein duquel l'ancrage démocratique se confirme. 

Les différents intervenants – chefs d’Etat, président de la commission de la Cédéao, présidente de la Commission de l’UA et représentant du secrétaire général de l’ONU - ont lancé un appel pour que les processus électoraux à venir en 2016 (Ghana, Niger, Bénin, Cap Vert et Gambie) soient de la même tenue.

Second point abordé, la lutte contre Ebola. Les responsables de l’organisation ont adressés leurs félicitations au président togolais pour la bonne conduite du mécanisme de coordination de la Cédéao pour la lutte contre la fièvre hémorragique.

Kadre Désiré Ouedraogo, le président de la commission de la Cédéao, a relayé l’appel de Faure Gnassingbé pour la création d'un centre régional de contrôle et de prévention des maladies épidémiologiques.

Les pays membres ont également parlé du processus d'intégration avec l'entrée en vigueur du tarif extérieur commun et la libre circulation des personnes et des biens. 

Malgré les progrès observés, des efforts restent à faire pour mettre fin aux tracasseries aux frontières. 

La journée de jeudi sera dominée par les festivités marquant le 40e anniversaire de la Communauté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.