L’ancrage démocratique de la Cédéao

16/12/2015
L’ancrage démocratique de la Cédéao

Faure Gnassingbé à son arrivée mercredi à Abuja

Le sommet de la Cédéao auquel participe le président Faure Gnassingbé s'est ouvert mercredi à Abuja (Nigeria). Il sera largement consacré à la lutte anti-terroriste. 

Trois points essentiels ont été évoqués dans les discours d'ouverture et notamment le succès des élections au Nigeria, au Togo, en Côte d'ivoire en Guinée et au Burkina Faso. La Cédéao devient un espace au sein duquel l'ancrage démocratique se confirme. 

Les différents intervenants – chefs d’Etat, président de la commission de la Cédéao, présidente de la Commission de l’UA et représentant du secrétaire général de l’ONU - ont lancé un appel pour que les processus électoraux à venir en 2016 (Ghana, Niger, Bénin, Cap Vert et Gambie) soient de la même tenue.

Second point abordé, la lutte contre Ebola. Les responsables de l’organisation ont adressés leurs félicitations au président togolais pour la bonne conduite du mécanisme de coordination de la Cédéao pour la lutte contre la fièvre hémorragique.

Kadre Désiré Ouedraogo, le président de la commission de la Cédéao, a relayé l’appel de Faure Gnassingbé pour la création d'un centre régional de contrôle et de prévention des maladies épidémiologiques.

Les pays membres ont également parlé du processus d'intégration avec l'entrée en vigueur du tarif extérieur commun et la libre circulation des personnes et des biens. 

Malgré les progrès observés, des efforts restent à faire pour mettre fin aux tracasseries aux frontières. 

La journée de jeudi sera dominée par les festivités marquant le 40e anniversaire de la Communauté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).