La Cédéao sur tous les coups

13/04/2012
La Cédéao sur tous les coups

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est soumise à rude épreuve ces dernières semaines. Après la coup d’Etat au Mali, l’organisation régionale doit gérer le putsch en Guinée Bissau, déclenché jeudi soir au moment où se tenait à Abidjan d’une réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Une rencontre à laquelle participait le ministre des Affaires étrangères du Togo, Elliot Ohin.

La Cédéao "n'acceptera pas" un coup d'Etat en Guinée Bissau a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne, Daniel Kablan Duncan, président du Conseil de médiation et de sécurité.

L'armée bissau-guinéenne détenait vendredi le Premier ministre Carlos Gomes Junior (photo) et le président par interim Raimundo Pereira, selon des proches des deux hommes. Elle contrôlait aussi la capitale au lendemain d'une tentative de putsch qui semblait avoir réussi.

La Conseil de sécurité, dont le Togo est membre, devrait se saisir du dossier dans la journée à New York.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.