La Cédéao sur tous les coups

13/04/2012
La Cédéao sur tous les coups

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est soumise à rude épreuve ces dernières semaines. Après la coup d’Etat au Mali, l’organisation régionale doit gérer le putsch en Guinée Bissau, déclenché jeudi soir au moment où se tenait à Abidjan d’une réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Une rencontre à laquelle participait le ministre des Affaires étrangères du Togo, Elliot Ohin.

La Cédéao "n'acceptera pas" un coup d'Etat en Guinée Bissau a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne, Daniel Kablan Duncan, président du Conseil de médiation et de sécurité.

L'armée bissau-guinéenne détenait vendredi le Premier ministre Carlos Gomes Junior (photo) et le président par interim Raimundo Pereira, selon des proches des deux hommes. Elle contrôlait aussi la capitale au lendemain d'une tentative de putsch qui semblait avoir réussi.

La Conseil de sécurité, dont le Togo est membre, devrait se saisir du dossier dans la journée à New York.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.