La balle est dans le camp du Mali

03/05/2012
La balle est dans le camp du Mali

Réunis en sommet extraordinaire à Dakar jeudi, le président du Togo, Faure Gnassingbé (photo), et ses collègues de la Cédéao ont annoncé l'envoi d'une force militaire au Mali, dès que le pays en fera la demande.

Ils ont demandé à la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest de préparer la force en attente en vue de son déploiement immédiat dès le feu vert de Bamako.

Le Togo avait donné son accord il y a une semaine pour la fourniture d’un contingent, comme d’ailleurs le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Concernant la Guinée Bissau, également en proie à une grave crise, la Cédéao a confirmé l'envoi d'une force ouest-africaine qui sera déployée pour garantir le retrait de la Misang (Mission angolaise) et assurer la sécurité de la transition. Mais aucune date n’a été annoncée.

Sur le plan politique, l’organisation régionale a confirmé sa décision prise lors d'un précédent sommet le 26 avril à Abidjan d'instaurer une transition de 12 mois. Reste à en fixer les modalités. Sur cette question, les choses risquent de ne pas évoluer si la junte reste sur ses positions actuelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.