La balle est dans le camp du Mali

03/05/2012
La balle est dans le camp du Mali

Réunis en sommet extraordinaire à Dakar jeudi, le président du Togo, Faure Gnassingbé (photo), et ses collègues de la Cédéao ont annoncé l'envoi d'une force militaire au Mali, dès que le pays en fera la demande.

Ils ont demandé à la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest de préparer la force en attente en vue de son déploiement immédiat dès le feu vert de Bamako.

Le Togo avait donné son accord il y a une semaine pour la fourniture d’un contingent, comme d’ailleurs le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Concernant la Guinée Bissau, également en proie à une grave crise, la Cédéao a confirmé l'envoi d'une force ouest-africaine qui sera déployée pour garantir le retrait de la Misang (Mission angolaise) et assurer la sécurité de la transition. Mais aucune date n’a été annoncée.

Sur le plan politique, l’organisation régionale a confirmé sa décision prise lors d'un précédent sommet le 26 avril à Abidjan d'instaurer une transition de 12 mois. Reste à en fixer les modalités. Sur cette question, les choses risquent de ne pas évoluer si la junte reste sur ses positions actuelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.