La balle est dans le camp du Mali

03/05/2012
La balle est dans le camp du Mali

Réunis en sommet extraordinaire à Dakar jeudi, le président du Togo, Faure Gnassingbé (photo), et ses collègues de la Cédéao ont annoncé l'envoi d'une force militaire au Mali, dès que le pays en fera la demande.

Ils ont demandé à la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest de préparer la force en attente en vue de son déploiement immédiat dès le feu vert de Bamako.

Le Togo avait donné son accord il y a une semaine pour la fourniture d’un contingent, comme d’ailleurs le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Concernant la Guinée Bissau, également en proie à une grave crise, la Cédéao a confirmé l'envoi d'une force ouest-africaine qui sera déployée pour garantir le retrait de la Misang (Mission angolaise) et assurer la sécurité de la transition. Mais aucune date n’a été annoncée.

Sur le plan politique, l’organisation régionale a confirmé sa décision prise lors d'un précédent sommet le 26 avril à Abidjan d'instaurer une transition de 12 mois. Reste à en fixer les modalités. Sur cette question, les choses risquent de ne pas évoluer si la junte reste sur ses positions actuelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.