La crise mondiale va dominer les travaux

18/12/2008
La crise mondiale va dominer les travaux

Le Président Faure Gnassingbé est arrivé jeudi à Abuja où s'est ouvert le sommet ordinaire des chefs d'Etat membres de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Un sujet va dominer les travaux : la crise économique et financière internationale et ses inévitables répercussions en Afrique et les conséquences de l'effondrement des prix du pétrole et de la chute du dollar.

Si les pays non producteurs, comme le Togo ou le Burkina, peuvent s'estimer satisfaits d'une baisse des cours des matières premières et de la monnaie US, il en est tout autrement au Nigéria, premier producteur africain et, dans une moindre mesure en Côte d'Ivoire.Comment les pays de la Cédéao comptent-ils affronter la crise ? Envisagent-ils des actions communes pour limiter les effets sur la croissance ? Autant de questions cruciales auxquels devront répondre les chefs d'Etat présents.

Sur le plan diplomatique, on devrait évoquer à Abuja la situation en Côte d'Ivoire avec la tenue -espérée- des élections présidentielles au deuxième trimestre 2009.

* Jeudi à 14H55 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'échangeait à 37,71 dollars, un plus bas depuis le 1er juillet 2004.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.