La situation sécuritaire au coeur du sommet de Dakar

12/09/2015
La situation sécuritaire au coeur du sommet de Dakar

Macky Sall (G) et Faure Gnassingbé

Un sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la situation politique et sécuritaire s’est déroulé samedi à Dakar à l’initiative du président de l’organisation Macky Sall. Il a été question de lutte contre le terrorisme et des prochains scrutins qui ont lieu en Côte d'Ivoire, au Burkina et en Guinée.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé était présent.

La Guinée, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire organiseront en octobre une élection présidentielle. La Cédéao a appelé ces pays à rechercher le consensus afin d'éviter les conflits et à évaluer les capacité des différents organes chargés de l'organisation des scrutins.

S’agissant du Mali, l’organisation ouest-africaine a réclamé davantage d’équipements militaires pour la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).

Concernant la situation en Guinée Bissau caractérisée par une ‘fragilité politique’, la Cédéao a avalisé un prolongement de la mission de l'Ecomib pour 6 mois.

Le président togolais a profité de son séjour au Sénégal pour inviter ses homologues d’Afrique de l’Ouest à la conférence internationale sur la sécurité maritime prévue du 4 au 7 novembre à Lomé.

Faure Gnassingbé était accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey et par celui de la Fonction publique, Gilbert Bawara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.