Le G20 salue les efforts de la Cédéao

04/11/2011
Le G20 salue les efforts de la Cédéao

Le Sommet du G20 s’est achevé vendredi à Cannes (France). S’agissant de l’aide à l’Afrique, le communiqué final souligne que les participants reconnaissent que les chocs économiques affectent les plus vulnérables de manière disproportionnée. Le G20 s’engage à assurer une « croissance plus résiliante qui profite à tous ».

Le texte évoque également la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique et la nécessité de renforcer l'intervention d'urgence et de long terme pour remédier à l'insécurité alimentaire. 

Les pays du G20 soutiennent les initiatives concrètes mentionnées dans la Déclaration finale de Cannes en vue de renforcer les investissements dans le secteur agricole et d'atténuer les effets de la volatilité des prix, notamment dans les pays à faible revenu et dans l'intérêt des petits exploitants. A cet égard, les chefs d’Etat et de gouvernement se félicitent de l'initiative prise par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, pour créer un projet pilote de système régional ciblé de réserves alimentaires humanitaires d'urgence et de l'initiative ASEAN+3 concernant une réserve d'urgence en riz.

Enfin le G20 souligne le rôle crucial de l'aide publique au développement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

Les engagements pris par les pays développés en matière d'aide doivent être honorés, indique le communiqué final.

En photo : les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !