Le G20 salue les efforts de la Cédéao

04/11/2011
Le G20 salue les efforts de la Cédéao

Le Sommet du G20 s’est achevé vendredi à Cannes (France). S’agissant de l’aide à l’Afrique, le communiqué final souligne que les participants reconnaissent que les chocs économiques affectent les plus vulnérables de manière disproportionnée. Le G20 s’engage à assurer une « croissance plus résiliante qui profite à tous ».

Le texte évoque également la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique et la nécessité de renforcer l'intervention d'urgence et de long terme pour remédier à l'insécurité alimentaire. 

Les pays du G20 soutiennent les initiatives concrètes mentionnées dans la Déclaration finale de Cannes en vue de renforcer les investissements dans le secteur agricole et d'atténuer les effets de la volatilité des prix, notamment dans les pays à faible revenu et dans l'intérêt des petits exploitants. A cet égard, les chefs d’Etat et de gouvernement se félicitent de l'initiative prise par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, pour créer un projet pilote de système régional ciblé de réserves alimentaires humanitaires d'urgence et de l'initiative ASEAN+3 concernant une réserve d'urgence en riz.

Enfin le G20 souligne le rôle crucial de l'aide publique au développement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

Les engagements pris par les pays développés en matière d'aide doivent être honorés, indique le communiqué final.

En photo : les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.