Le G20 salue les efforts de la Cédéao

04/11/2011
Le G20 salue les efforts de la Cédéao

Le Sommet du G20 s’est achevé vendredi à Cannes (France). S’agissant de l’aide à l’Afrique, le communiqué final souligne que les participants reconnaissent que les chocs économiques affectent les plus vulnérables de manière disproportionnée. Le G20 s’engage à assurer une « croissance plus résiliante qui profite à tous ».

Le texte évoque également la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique et la nécessité de renforcer l'intervention d'urgence et de long terme pour remédier à l'insécurité alimentaire. 

Les pays du G20 soutiennent les initiatives concrètes mentionnées dans la Déclaration finale de Cannes en vue de renforcer les investissements dans le secteur agricole et d'atténuer les effets de la volatilité des prix, notamment dans les pays à faible revenu et dans l'intérêt des petits exploitants. A cet égard, les chefs d’Etat et de gouvernement se félicitent de l'initiative prise par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont le Togo est membre, pour créer un projet pilote de système régional ciblé de réserves alimentaires humanitaires d'urgence et de l'initiative ASEAN+3 concernant une réserve d'urgence en riz.

Enfin le G20 souligne le rôle crucial de l'aide publique au développement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

Les engagements pris par les pays développés en matière d'aide doivent être honorés, indique le communiqué final.

En photo : les présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.