Le casse-tête Jammeh

18/01/2017
Le casse-tête Jammeh

Banjul, la capitale gambienne

Comment trouver une issue à la crise gambienne ? Le Togo et l’ensemble des pays de la Cédéao cherchent une solution à ce casse-tête.

Selon la constitution, le président Yahya Jammeh est censé quitter le pouvoir le 19 janvier après sa défaite à la présidentielle le 1er décembre dernier. Son successeur Adama Barrow est en standby au Sénégal.

Mais après avoir reconnu les résultats, Jammeh a fait volte-face et affirme vouloir rester en place tant que la justice n'aura pas statué sur ses recours électoraux.

Hier, il a même proclamé l'état d'urgence, invoquant ‘un niveau d'ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent dans le processus électoral et les affaires du pays.

Le président gambien fait référence aux menaces de l’organisation ouest-africaine, y compris celle d’une intervention militaire.

Les médiations menées notamment par la présidente du Liberia n’ont rien donné.

Faure Gnassingbé et les chefs d’Etat de la région se concertent non-stop afin de trouver un moyen de faire partir en douceur Yahya Jammeh. Pas évident car l’intéressé ne veut rien entendre.

Quant à l’option militaire, elle s’avère risquée, compliquée et politiquement sensible.

 Il reste 24 heures pour trouver la solution miracle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).