'Les députés joueront leur partition'

03/11/2015
'Les députés joueront leur partition'

'Cédéao des peuples'

Parvenir à l’intégration, c’est l’objectif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

Circuler sans contraintes, s’installer dans un des 15 Etats membres en toute liberté, commercer sans frontières, ce serait l’idéal, mais ce n’est pas encore la réalité. 

Il reste à faire évoluer les mentalités, casser les vieilles habitudes protectionnistes, convaincre les dirigeants politiques et économiques des énormes atouts d’une véritable intégration.

La première responsabilité revient aux législateurs qui doivent adapter les textes nationaux aux dispositions communautaires.

Et de côté, il y a encore du boulot.

La Cédéao organise des sessions d’information en direction des députés sur la nécessité d’aller de l’avant.

Une réunion de ce type s’est ouverte mardi à Lomé en présence du président de l’Assemblée nationale, de plusieurs ministre (Economie & Finances, Affaires étrangères, notamment) et de plusieurs diplomates accrédités.

Ministres députés et diplomates mardi à Lomé

Garba Lompo, le représentant de la Cédéao à Lomé, souligne que si le Togo a effectivement commencé à appliquer certains textes communautaires, des hésitations demeurent constatées pour ratifier les autres textes.

‘Il est utile d’attirer l’attention des parlementaires qu’une dizaine de normes communautaires demeure encore en souffrance ou en attente de ratification’, a-t-il indiqué.

Dama Dramani, le président de l’Assemblée a assuré que les élus étaient attachés à l’idéal communautaire et qu’ils joueraient leur partition avec dans le processus de ratification des textes fondamentaux de la Cédéao.

L’organisation régionale affiche des objectifs ambitieux avec une ‘Cédéao des peuples’ en 2020 et une monnaie unique un an plus tard.

Première étape concrète, l’introduction en 2016 d’une même carte d’identité biométrique pour tous les habitants des 15 Etats membres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.