Liberia : un test crucial pour la consolidation de la démocratie

02/11/2017
Liberia : un test crucial pour la consolidation de la démocratie

Faure Gnassingbé et Ellen Johnson Sirleaf (Archives)

Les présidents de l'Union Africaine et de de la Cédéao, respectivement Alpha Condé et Faure Gnassingbé se sont rendus mercredi à Monrovia pour tenter de régler le contentieux électoral.

La Cour Suprême du Liberia a décidé de reporter le second tour de la présidentielle prévu le 7 novembre à la suite d’accusations de fraude.

Charles Brumskine, candidat du parti d'opposition Parti de la liberté à la tête de cette contestation en justice, a affirmé que l'élection avait été entachée d'irrégularités, appelant la Commission sur les élections nationales à suspendre le second tour du scrutin jusqu'à ce que l'affaire ait été jugée.

Georges Weah, arrivé en tête de l'élection au premier tour, redoute qu’un report créé un climat d’instabilité.

Les dirigeants des deux organisations africaines ont rencontré les responsables des différents partis politiques de la majorité et de l’opposition et appelé à l’unité.

Le second tour doit opposer George Weah, candidat de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), parti d'opposition sorti en tête du scrutin, et le vice-président Joseph Boakai, du parti au pouvoir.

M. Weah, ex-star du football, est donné en tête de la présidentielle avec 38,4% des voix contre 28,8% pour M. Boakai.

La communauté internationale a lancé des appels aux différentes parties pour que le processus électoral, qui doit mener à la première transition depuis des décennies entre une présidente élue, Ellen Johnson Sirleaf, et son successeur se déroule en bon ordre et que chacun en accepte les résultats.

Ce scrutin est considéré comme un test crucial pour la consolidation de la démocratie dans ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, près de 15 ans après la fin d'une terrible guerre civile ayant fait quelque 250.000 morts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

D1 : nouvelle victoire du leader

Sport

Koroki de Tchamba, leader du championnat de D1, a conformé son avantage dimanche en battant Kotoko (1-0).

Ca fait mal !

Sport

Ecrasée par le Sénégal (6-0), jeudi, l’équipe féminine des Eperviers a vécu encore pire samedi.

La vie de château

Développement

Les populations de Djagblé (banlieue-Nord de Lomé) auront bientôt accès à l’eau potable grâce à un projet financé par l'Union européenne.

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).