Lutter contre le chômage des jeunes

26/01/2011
Lutter contre le chômage des jeunes

Un forum sur la problématique de l'emploi des jeunes en Afrique de l'Ouest a abouti, le 22 janvier dernier à Lomé, à l’adoption d’un document de référence en matière de bonnes pratiques pour une meilleure politique de résorption du chômage et pour la promotion de l'emploi des jeunes, rapporte mercredi l'Agence Xinhua.
La rencontre a regroupé, pendant deux jours, des experts et représentants des jeunes issus des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) qui ont débattu, de toutes les questions relatives à l’emploi.
Selon Octave Nicoué Broohm, le ministre togolais du Travail, de l' Emploi et de la Sécurité sociale, la question de l'emploi est un « défi important » pour tous les gouvernements en Afrique de l'ouest où la situation ne cesse de se dégrader malgré les indicateurs de croissance en amélioration.
Il a noté une contraction du marché de l'emploi et un chômage grandissant chez les jeunes (3 et 8%) .
«C'est une situation alarmante qui risque de saper durablement le potentiel productif des pays et qui demande une mise en commun des efforts des Etats en vue de relever le défi», a-t-il déclaré.
Au Togo, les taux de chômage et de sous-emploi sont estimés à 33,6% pour une population de près de 6 millions d’habitants, dont beaucoup de jeunes et de plus en plus de diplômés.
Le gouvernement a créé une Direction de la politique nationale de l'emploi et a mené une étude sur la cartographie de l'emploi dans le pays. En outre, une Agence pour la promotion de l'emploi a été mise en place.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.