Mali : les choses se précisent

02/10/2012
Mali : les choses se précisent

Sous l'impulsion de la Cédéao, un projet de résolution pourrait être introduit prochainement au Conseil de sécurité afin de permettre à une force internationale africaine de se déployer dans le nord du Mali. Mais pour l'instant aucun texte de cette nature n'est à l'étude à New York. Des rebelles touaregs chassés par la suite par des groupes islamistes se sont emparés de cette région à la faveur du coup d'Etat de mars qui a déstabilisé le pays.

Cette force multinationale qui a finalement reçu l’aval des autorités maliennes a déjà un nom, la MICEMA (Mission de la Cédéao au Mali). Le Togo a donné son accord pour fournir plusieurs centaines de soldats.

Selon les observateur, la force ouest-africaine, composée d’environ 3000 hommes, interviendra en appui, mais c’est l’armée malienne qui fera le boulot. Les troupes de la Cédéao fournissant l’expertise, la logistique et, éventuellement, l’appui aérien.

Pour le président Faure Gnassingbé, qui a participé la semaine dernière à New York à une réunion de haut niveau sur le Sahel organisée par les Nations Unies, cette intervention militaire est non seulement légitime, mais nécessaire. Le contrôle d’une partie du territoire malien par des groupes terroristes est une menace pour l’ensemble des pays de la région et pas seulement pour ceux de la zone Cédéao. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.