Mali : les choses se précisent

02/10/2012
Mali : les choses se précisent

Sous l'impulsion de la Cédéao, un projet de résolution pourrait être introduit prochainement au Conseil de sécurité afin de permettre à une force internationale africaine de se déployer dans le nord du Mali. Mais pour l'instant aucun texte de cette nature n'est à l'étude à New York. Des rebelles touaregs chassés par la suite par des groupes islamistes se sont emparés de cette région à la faveur du coup d'Etat de mars qui a déstabilisé le pays.

Cette force multinationale qui a finalement reçu l’aval des autorités maliennes a déjà un nom, la MICEMA (Mission de la Cédéao au Mali). Le Togo a donné son accord pour fournir plusieurs centaines de soldats.

Selon les observateur, la force ouest-africaine, composée d’environ 3000 hommes, interviendra en appui, mais c’est l’armée malienne qui fera le boulot. Les troupes de la Cédéao fournissant l’expertise, la logistique et, éventuellement, l’appui aérien.

Pour le président Faure Gnassingbé, qui a participé la semaine dernière à New York à une réunion de haut niveau sur le Sahel organisée par les Nations Unies, cette intervention militaire est non seulement légitime, mais nécessaire. Le contrôle d’une partie du territoire malien par des groupes terroristes est une menace pour l’ensemble des pays de la région et pas seulement pour ceux de la zone Cédéao. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.