Monnaie unique : pas avant 2020

16/08/2017
Monnaie unique : pas avant 2020

Marcel Alain de Souza

Le pari de créer une monnaie unique aux pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ne pourra pas être réalisé avant 2020 en raison d’importantes contraintes.

C’est ce qu’a déclaré mardi Marcel Alain de Souza, le président de la Commission de la Cédéao, à l’issue d’une audience à Niamey avec le chef de l’Etat nigérien  Mahamadou Issoufou.

‘L'analyse des critères de convergence et de stabilité montre que c'est un pari qui ne pourra pas être tenu, surtout dans la précipitation’, a indiqué M. de Souza qui a cité comme obstacles la récession au Nigeria, la forte inflation au Ghana.

La question devrait être débattue en octobre par les 15 pays membres de l’organisation. 

La date butoir de 2020 apparaît comme étant trop courte pour les experts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.